Choul’han ’Aroukh
Ora’h ’Hayim
Chapitre 286
Lois relatives à la prière de Mousaf le jour de Chabat
1. Le temps de la prière de Mousaf commence dès que l’on a terminé Cha’harit [ = la prière du matin ]. Il ne faut pas aller au-delà de la 7° heure saisonnière. Si l’on a fait Mousaf après la 7° heure saisonnière, on est qualifié de « criminel » [dans le sens où l’on a commis une faute volontaire], mais on s’est quand même rendu quitte, parce que son temps dure toute la journée. Si l’on a oublié de faire Mousaf et que son temps s’est écoulé, il n’y a aucune possibilité de se rattraper. En outre, on récite la bénédiction des Kohanim pendant Mousaf. Si l’on a fait Mousaf avant Cha’harit, on s’est [quand même] rendu quitte1 . 2. Chacun est tenu de faire Mousaf, qu’il y ait un minyan dans la ville ou non. Et le ministre officiant doit y entreprendre la répétition de la ’Amidah [ = la prière debout ] comme pour les autres prières2 . 3. Il est permis de goûter avant la prière de Mousaf : c’est-à-dire consommer des fruits ou même un peu de pain, y compris un goûter qui permet de se rassasier. Il est cependant interdit de prendre un véritable repas. 4. Si l’on a deux prières à faire : Mousaf et Min’hah - cela peut se produire si l’on a retardé la prière de Mousaf jusqu’à la 6° heure saisonnière (plus précisément : 6,5 heures saisonnières3 ) qui correspond au début du temps de Min’hah, dans un tel cas, on doit d’abord faire Min’hah et ensuite Mousaf. Si l’on a toutefois, prié Mousaf en premier, on est quitte4 . Certains considèrent que ceci n’est vrai seulement lorsqu’on est obligé de faire, là maintenant, les deux prières : on veut par exemple manger - or [quand le temps de Min’hah commence,] il est interdit de prendre un repas avant d’avoir fait cette prière. Tandis que si l’on n’a pas l’obligation de faire Min’hah tout de suite, on peut prier Mousaf en premier. Mais si c’est le temps de Min’hah Qetanah [à partir de 9,5 heures saisonnières] qui est arrivé, on devra d’abord faire Min’hah5 . Certains ont donné l’ordre de ne pas intervertir les prières en public : Min’hah avant Mousaf, pour ne pas que les gens se trompent. 5. Pendant Chabat et les jours de fêtes, on ne dit pas Barekhou dans le dernier Qadich. (Cf. chapitre 133). Notes 1 Ohel Mo’ed au nom de Rachb’’a et R’’y traité Berakhot chapitre 4. Retour 2 Bet Yosef au nom du Chibolei Leqet. Retour 3 Le Tour. Retour 4 Bet Yosef au nom de Rachb’’a. Retour 5 Le R’’y et le Ro’’ch au nom du Talmud de Jérusalem. Retour |
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