Choul’han ’Aroukh
Ora’h ’Hayim
Chapitre 289
Le déjeuner du Chabat
1. La table doit être dressée, le lit fait et une nappe étendue [sur le pain], comme pour le repas du Vendredi soir. On récitera sur le vin la bénédiction Bore peri hagefen, appelée Qidoucha Raba [= « Grande Sanctification »], puis l’on procédera à l’ablution des mains (cf. chapitre 271 halakhah 12 dans les suppléments). On récitera alors la bénédiction du Motsi sur deux pains comme la veille, puis l’on prendra le repas. Même ce Qidouch doit avoir lieu dans l’endroit où le repas sera pris. On devra par ailleurs ne rien goûter avant le Qidouch, comme pour celui de la veille. On aura cependant le droit de boire de l’eau le matin avant la prière, parce qu’à ce moment, il n’y a pas encore l’obligation de faire le Qidouch [= la Sanctification]. Cf. chapitres 271,272 et 273 pour toutes les lois relatives au Qidouch. 2. Dans un endroit où l’on ne dispose pas de vin, on pourra utiliser de la bière ou une autre boisson, s’il s’agit de la « boisson nationale » ; mise à part l’eau, que l’on ne pourra utiliser dans aucun cas. Si l’on n’a pas cette « boisson nationale », on mangera sans Qidouch. |
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