Choul’han ’Aroukh
Ora’h ’Hayim
Chapitre 291
Lois relatives aux 3 repas [du Chabat]
1. On veillera tout particulièrement à prendre le 3° repas [du Chabat]. Même si l’on est rassasié, on pourra quand même l’accomplir avec [un peu plus de] l’équivalent d’un œuf. Si l’on ne peut vraiment plus rien manger, il n’y a pas obligation de se forcer. Cependant, le sage qui a ses yeux dans la tête [et pas dans son ventre] ne remplira pas tout son estomac pendant le déjeuner, afin de laisser une place pour le 3° repas. Celui qui n’a pas pris de repas le Vendredi soir, mangera 3 repas pendant la journée du Chabat1. 2. Le temps du 3° repas commence avec celui de Min’hah, i.e. à partir de 6 h 30 saisonnières. Si on le prend avant ce temps, on n’a pas accompli la mitsvah du 3° repas. Certains disent qu’il est interdit de boire de l’eau le jour du Chabat, entre les prières de Min’hah et ’Arvit, car les âmes retournent alors au Gehinom [= l’Enfer]. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne convient pas de prendre le 3° repas entre Min’hah et ’Arvit, mais plutôt avant Min’hah2. D’autres disent qu’il est préférable de faire d’abord Min’hah3, et tel est à priori l’usage dans toutes nos contrées. Toutefois, on ne boira pas l’eau dans les rivières, mais chez soi cela est permis ; il va sans dire que les autres boissons sont autorisées4. Il y en a qui disent que cette interdiction de boire de l’eau [le Chabat entre Min’hah et ’Arvit] ne concerne que la période des 12 mois suivant le décès du père ou de la mère5. D’autres encore disent que cette interdiction ne concerne que le Vendredi durant cette même période6. 3. Si le déjeuner s’est prolongé jusqu’au temps de Min’hah, on arrêtera de manger et récitera le Birkat Hamazon [= bénédictions après un repas avec du pain]. On procèdera ensuite - de nouveau - à l’ablution des mains et à la bénédiction sur le pain ; et on poursuivra le repas. Il est bien d’agir ainsi : étant donné que le déjeuner s’est prolongé jusque là, le 3° repas n’aurait pu être entamé par la suite, que sur une sensation d’inappétence. Mais si l’on se sait capable de manger après la prière de Min’hah en public, on ne prendra pas le 3° repas avant la prière ; si on l’a quand même fait avant, on s’est rendu quitte de la mitsvah. 4. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un Qidouch pour le 3° repas, mais il faut réciter le Motsi sur 2 pains. Si l’on prend plusieurs repas durant le Chabat, il faudra à chaque fois disposer de 2 pains [pour le Motsi]7. Il faut en tout cas avoir au moins un pain entier pour le 3° repas8. C’est de là que s’est répandu l’usage de tolérer systématiquement l’utilisation d’un seul pain pour le 3° repas, mais en réalité, il faut être ma’hmir [= strict] et se servir de 2 [pains]. 5. Il faut consommer du pain durant le 3° repas. Certains disent qu’il suffit de manger un aliment à base d’une des 5 sortes de céréales [: blé, orge, épeautre, seigle, avoine]. D’autres encore disent que l’on peut même se rendre quitte avec des aliments que le pain accompagne, comme par exemple de la viande ou du poisson, mais pas des fruits. Il y a enfin ceux qui disent que l’on peut faire le 3° repas, même avec des fruits. Mais l’essentiel demeure le premier avis : selon lequel il faut manger du pain, sauf si l’on est vraiment repu. Idem lorsqu’on ne peut pas consommer du pain, comme un Chabat veille de Pesa’h à partir du temps de Min’hah. Cf. les lois relatives à Pesa’h9. 6. Les femmes sont obligées de prendre le 3° repas [de Chabat]. Notes 1 Ro’’ch, traité Pesa’him chapitre 10. Retour 2 Les Tosafot, le Ro’’ch et le Mordekhi, TB traité Pesa’him chapitre 10. Retour 3 Tour, Hagahot Mordekhi, Hagahot Maimoniyot chapitre 30 et le Agour. Retour 4 Hagahot Maimoniyot chapitre 30. Retour 5 Agoudah et Mordekhi TB traité Pesa’him chapitre 10. Retour 6 Les Tosafot, le Ro’’ch, le Mordekhi au nom de Rav Mechoulam, et Hagahot Maimoniyot. Retour 7 Aboudarham et Hagahot Maimoniyot. Retour 8 Tour et Mordekhi TB traité Chabat chapitre 16. Retour 9 Mahari’’l, lois relatives à Pessa’h. Retour |
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