ACI St-Fons

Talmoud Bavli

Traité Roch Hachanah

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    Rabi Kerouspeday a dit au nom de Rabi Yo’hanan : A Roch Hachanah, 3 livres sont ouverts devant Hachem : celui des complètement mécréants, celui des complètement justes et celui des moyens. Les complètement justes sont directement inscrits pour la vie, les complètement mécréants directement pour la mort, tandis que le verdict des moyens est suspendu entre Roch Hachanah et Yom Kipour : s’ils sont méritants par leurs bonnes actions, ils sont marqués pour la vie, sinon, ils sont marqués pour la mort. Rabi Avin a dit : Quel verset fait-il allusion à cela ? Celui des Psaumes (69,29) : "Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et que parmi les justes ils ne soient pas inscrits." Qu’ils soient effacés du livre des vivants - ce sont les complètement mécréants inscrits directement pour la mort, le livre des vivants - c’est celui des complètement justes inscrits directement pour la vie, et que parmi les justes ils ne soient pas inscrits - les complètement mécréants ne devraient même pas être inscrits dans le livre des moyens qui, après le délai de 10 jours entre Roch Hachanah et Yom kipour, ressortent "justes" de leur jugement par Hachem. Rav Na’hman bar Yits’haq a dit : l’allusion se trouve dans l’Exode (32,32) : "et pourtant, si tu voulais pardonner à leur faute ! ... Sinon efface-moi de ton livre et de celui que tu écris" Sinon efface-moi de ton livre - c’est ce qui arrive aux complètement mécréants marqués directement pour la mort, ton livre - c’est celui des complètement justes inscrits directement pour la vie, et de celui que tu écris - c’est le livre des moyens qui est régulièrement revu et corrigé par Hachem.

    Une Berayta enseigne : Beit Chamay disent qu’il y aura 3 groupes le jour du jugement dernier : un groupe de complètement justes, un de complètement mécréants et un autre composé de moyens. Les complètement justes seront directement inscrits pour la vie éternelle, tandis que les complètement mécréants seront directement marqués pour l’enfer, comme il est dit (Daniel 12,2) : "Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière du sol se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour être un objet d’ignomonie et d’horreur éternelle." Quant aux moyens, ils descendront en enfer pour être nettoyés de leurs péchés,

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hurleront de douleur puis en remonteront, comme il est dit (Zacharie 13,9) : "Et ce tiers, je le ferai passer au feu, et je l’affinerai comme on affine l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom et moi, je l’exaucerai. Je dirai : "C’est là mon peuple !" Et lui dira : "Le Seigneur Eternel est mon Tout Puissant !" C’est à propos de ce groupe de moyens que ’Hanah dit (Samuel I 2,6) : "Le Seigneur Eternel fait mourir et fait vivre ; il précipite en enfer, puis en fait remonter." Beit Hilel disent à propos des moyens : Puisqu’il est écrit (Exode 34,6) : "Le Seigneur Eternel passa devant lui [Mocheh] et proclama : Adonay est le Seigneur Eternel, tout puissant, clément, miséricordieux, tardif à la colère, plein de bienveillance et d’équité,", Hachem est donc bienveillant lorsqu’il les juge. C’est à propos des moyens que David dit (Psaumes 116,1) : "J’aime que le Seigneur Eternel écoute ma voix, mes supplications," ; c’est d’ailleurs à leur sujet que ce psaume est entièrement consacré. (Psaume 116,6) : "Le Seigneur Eternel protège les simples ; même pauvre, il m’a porté secours." Même les personnes "pauvres" en bonnes actions seront sauvées par Hachem. Quant aux complètement mécréants, juifs ou non juifs, lesquels ont commis des péchés avec leur corps, eux descendront en enfer pour y être jugés pendant 12 mois, puis leur corps périra, leur âme sera brûlée, et un vent en dispersera les cendres à la plante des pieds des justes, comme il est dit (Malachie 3,21) : "Et vous foulerez les méchants qui se réduiront en poussière sous la plante de vos pieds au jour que je prépare, dit le Seigneur Eternel Tsevaot." Cela étant, les membres des divers courants mélangeant les principes de la Torah à d’autres éléments qui détériorent les enseignements de celle-ci, ceux qui dénoncent des juifs aux autorités non juives ne traitant pas les juifs de façon équitable, ceux qui abandonnent le judaïsme pour une autre religion, ceux qui méprisent les ’Hakhamim, ceux qui prétendent que la Torah n’est pas d’origine divine, ceux qui ne croient pas en la résurrection des morts à la fin des temps, les juifs qui ne veulent rien avoir à faire avec les autres membres de la communauté juive - même s’ils se conforment à tous les préceptes de la Torah, ceux qui ont abusé de leur pouvoir pour terroriser les gens, de même que ceux qui ont fauté et entraîné les autres au péché - comme Yarov’am ben Nevat et ceux qui lui ressemblent, tous ceux-là, descendront en enfer pour l’éternité, comme il est dit (Isaïe 66,24) : "Et on sortira pour contempler les cadavres de ces hommes qui se révoltèrent contre moi, car le ver qui les ronge ne mourra point, ni le feu qui les consume ne s’éteindra ; et ils seront ainsi un objet d’horreur pour toute créature." L’enfer cessera un jour d’exister, mais leurs souffrances ne finiront jamais, comme il est dit (Psaumes 49,15) : "Comme un troupeau ils s’avancent vers l’enfer ; le matin venu, les hommes droits auront raison d’eux ; l’enfer consume jusqu’à leur forme, ne leur servant pas [éternellement] de demeure.". Pourquoi la punition de ces derniers est-elle si sévère ? C’est parce qu’ils ont osé toucher au sacré, comme le dit le verset (Psaumes 49,15) : "Comme un troupeau ils s’avancent vers l’enfer ; le matin venu, les hommes droits auront raison d’eux ; l’enfer consume jusqu’à leur forme, parce qu’ils ont osé porter leur main sur le sacré."1 [Dans la seconde interprétation le terme zevoul est compris comme ce qui est sacré.] Et le terme zevoul fait référence au Temple - et donc au sacré de façon générale, comme il est dit (Rois I 8,13) : "C’est donc bien pour toi [Hachem] que j’ai bâti cette demeure2 ; elle sera à jamais le siège de ta résidence !" Et c’est à leur sujet que ’Hanah a dit (Samuel I 2,10) : "Le Seigneur Eternel, ses agresseurs sont brisés, quand sur eux, du haut du ciel, il tonne ; le Seigneur Eternel juge les sommités de la terre ! Et il donnera la puissance à son roi, et exaltera la gloire de son élu."

Notes

1 En hébreu, le texte dit vetsouram levalot cheol mizevoul lo et peut donc être compris de 2 façons :

1)vetsouram levalot cheol = l’enfer détruit jusqu’à leur forme, puis levalot cheol mizevoul lo = l’enfer sera réduit à néant et ne leur servira pas [éternellement] de demeure. Les mots levalot cheol n’apparaissent qu’une seule fois dans le texte, mais sont lus une fois avec vetsouram levalot et une autre fois avec mizevoul lo. Il ne s’agit pas d’un jeu de mots ou d’un sens caché au second degré, mais d’une structure classique que l’on retrouve de nombreuses fois dans la Bible ; parfois, c’est même la seule façon de comprendre le verset.

2)vetsouram levalot cheol = l’enfer détruit jusqu’à leur forme, puis mizevoul lo = parce qu’ils ont osé toucher au sacré. Retour

2 = zevoul dans le texte en hébreu, et fait référence au Temple bâti par Chelomoh. Retour

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