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Ora’h ’Hayim

Lois relatives à ce que l’on doit faire le matin au réveil

Chapitre 6

    1. On récitera ensuite la bénédiction de Acher yatsar... ’haloulim ’haloulim...1. Et l’on ne dira pas ’halalim ’halalim mais bien ’haloulim ’haloulim : allusion au fait que la valeur numérique de ’haloulim ’haloulim se monte à 248, comme le total des membres du corps humain.

    
I efchar lehitqayem... [= « Il serait impossible de tenir... »] : comme rapporté dans le TB traité Nidah (30b) : « Lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa maman, son nombril est ouvert et sa bouche fermée. Mais dès qu’il vient au monde, ce qui était fermé s’ouvre et ce qui était ouvert se ferme, car il ne serait pas possible de tenir sinon. »

    
Oumafli la’asot [= « Et qui agit à merveille »] : comme rapporté dans le Midrach : « Car tu es [Hachem] grand et accomplis des merveilles. En effet, l’homme ressemble à une outre remplie d’air. Lorsque l’outre est percée à l’aide d’une aiguille, l’air en réchappe, tandis que l’homme est rempli d’orifices, et pourtant le souffle qui l’anime ne le quitte pas. C’est cela Oumafli la’asot. »

    2. Si l’on se rend tout de suite à la synagogue, et désire ne réciter les bénédictions sur l’ablution des mains et Acher Yatsar qu’une fois arrivé sur place, en même temps que les autres bénédictions, on pourra procéder de la sorte.

    3. Si toutefois, on a récité les bénédictions ’Al Netilat Yadayim et Acher Yatsar sur le champ [i.e. juste après l’ablution des mains], certains disent qu’il faut encore ajouter celle de Eloqay Nechamah : jusqu’à Baroukh atah adonay, hama’hazir nechamot lifgarim metim, parce que cette bénédiction est juxtaposée à celle de Acher Yatsar [elles sont donc reliées] ; c’est [, selon eux,] la raison pour laquelle Eloqay Nechamah ne commence pas par Baroukh atah.... D’autres considèrent qu’il n’est pas obligatoire de joindre cette bénédiction dans la foulée [: ces deux berakhot ne sont pas liées]. En effet, Eloqay Nechamah ne débute pas par Baroukh atah... parce que c’est une berakhah à travers laquelle on exprime sa reconnaissance [à l’égard d’Hachem], à l’instar de la bénédiction pour les pluies qui, elle aussi, ne commence pas par Baroukh atah.... La deuxième position est plus vraisemblable, étayée qu’elle est par un enseignement dans le TB traité Berakhot 9e chapitre2 : « Au réveil, on récitera Eloqay Nechamah » et c’est bien après que le Talmoud ajoute : « Lorsque l’on procède à l’ablution des mains, on prononcera la bénédiction ’Al Netilat Yadayim » [: il vient donc que Acher Yatsar et Eloqay Nechamah n’ont aucun lien]. C’est d’ailleurs dans cet ordre là que Maimonide les a rangées3.

Notes

1 Voici la bénédiction en entier : Baroukh atah adonay, elohenou melekh ha’olam, acher yatsar et haadam be’hokhmah, ouvara vo neqavim neqavim, ’haloulim ’haloulim. Galouy veyadouwa’ lifnei khise khevodekha, che-im yisatem e’had mehem o im yipateya’h e’had mehem, i efchar lehitqayem afilou cha’ah e’hat. Baroukh atah adonay, rofe khol basar oumafli la’asot. Retour

2 60b. Retour

3 Michneh Torah, lois relatives à la prière, chapitre 7, halakhot 3-4. Retour

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